Problème d’interface windows

Vous avez le droit à un beau message « Interface non prise en charge » de la part de windows lorsque vous faites certaines actions spécifiques. Certaines conséquences sont :

vouloir modifier la résolution de l’écran par clic droit sur le bureau

lancer une vidéo en lecture

rien ne se passe dans certaines options du panneau de configuration

Nous allons voir comment résoudre ce soucis.

A quoi est-ce dû ?

Une clé de registre modifié/effacé ou un écrasement de dll (bibliothèque windows). Le coupable peut être est aussi bien un « cleaner » de registre qu’un programme tierce qui prend la main sur des fichiers du système.

Pour ma part, j’ai eu le soucis après avoir lancer une version d’internet explorer 7 en version autonome pour effectuer des tests de compatibilité. Son enregistrement a écrasé des dll système.

Que faire ?

Le but est bien entendu de nous éviter de tout formater.

En premier lieu, il convient, si possible, d’identifier la cause du problème. Ce n’est pas génant en soit puisque l’on va réinitialiser les bibliothèques, mais cela nous évitera le soucis à l’avenir. Le petit passage d’un antivirus ou d’un antimalware (outil de détection des logiciels espions souvent commerciaux) n’est pas obligatoire mais peut nous aider à ne pas « aggraver » la situation.

La solution, basée sur le principe de réenregistrement de nos bibliothèques windows, est en 2 procédures. Si la 1ère procédure ne marche pas, continuez avec la 2e. Attention à lancer tous vos programmes en mode administrateur.

procédure « light »

Téléchargez le fichier fix interface exe non prise en charge light.bat, et double cliquez dessus. Les bibliothèques communes vont se remettre en place.

Il y a 50% de chance que ce simple fichier suffise à corriger votre problème. Si cela ne marche toujours pas une fois le fichier traité, suivez la 2e procédure.

procédure complète

La procédure est un peu plus compliquée mais reste abordable si vous prenez le temps de bien suivre chaque étape.

  • Lancez l’invite de commande (touche windows+R et tapez « cmd » puis Entrée)
  • Entrez la commande suivante :
dir c:\windows\*.dll /s /b > c:\regdll-windows.bat

Cela va répertorier tous les fichiers dll qui sont dans le répertoire windows et créer un fichier « regdll-windows.bat » avec ce contenu à la racine du disque C.

Attention, modifiez le nom du répertoire windows si besoin car il peut-être différent suivant votre version de windows, windows -> winnt par exemple.

  • vous pouvez taper exit ou fermer la fenêtre de commande, vous n’en aurez plus besoin.
  • Ouvrez votre explorateur, allez à la racine du disque C, vous trouverez le fichier, faites clic droit/modifier, ou ouvrez le avec le bloc-note
  • faites édition/remplacer, et remplacez « C:\ » par :
C:\Windows\System32\Regsvr32.exe /s C:\
  • enregistrez le fichier et fermez le
  • double cliquez sur ce fichier, la procédure commence

Voilà, il ne vous reste plus qu’à user d’un peu de patience. Vous pouvez avoir quelques messages d’informations ou d’erreurs, cliquez alors simplement sur ok pour confirmer. Une fois que le fichier aura lancé toute vos lignes de commande, toutes les bibliothèques seront enregistrées et vous n’aurez alors plus de soucis.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (6 votes cast)
Problème d'interface windows, 4.7 out of 5 based on 6 ratings

Laisser un commentaire

 

*